On est allé - Gas enduro pour un test 2021 - Let's gas !
Essai routier MOTO

Malgré leur passion indéniable pour le sport automobile, les Catalans n'ont pas réussi à amener leur production à Gérone et la fourniture de pièces de rechange au réseau de concessionnaires au niveau dicté par les normes modernes. Dans les périodes cycliques, ils ont lutté contre l'insolvabilité. Le tournant était donc en quelque sorte inévitable. Ainsi, il y a exactement un an, ils sont devenus la troisième marque sous les auspices du plus grand constructeur de motos européen en Europe, et c'est le premier résultat d'un travail minutieux des 12 derniers mois. Le Groupe Pierer Mobility regroupe désormais les vélos électriques KTM, Husqvarna, Gas Gas et R Raymon.

Au cours de la dernière année, ils ont jeté les bases et établi le nom de Gas Gas comme le billet pour le monde de la moto tout-terrain qu'ils veulent plaire aux amateurs de plein air, aux débutants et à ceux qui cherchent à salir leurs bottes. n'ont pas besoin du genre de hautes performances qu'offrent KTM chez Husqvarna. En plus de la gamme de motos de motocross pour adultes et enfants (qui sont nouvelles pour ce fabricant), les anciennes technologies et outils pour le modèle d'enduro à deux temps 250 et 300 cc ont été vendus au constructeur espagnol Jie et ont promis une nouvelle plate-forme. Comme ils font partie d'un groupe, il est naturel qu'ils aient des technologies communes (moteurs, suspension et, dans une certaine mesure, conception de châssis), ainsi qu'un réseau de vente et de service de pièces. Quiconque a possédé une moto KTM ou Husqvarna ces dernières années sait que les pièces et le service ne posent aucun problème. C'est exactement ce dont Gas Gas avait le plus besoin et ce qu'il avait aussi. Ils ont décidé de mettre fin au développement et à la production de vélos d'essai à Gérone, et des modèles d'enduro, de cross-country et de motocross ont été créés à Mattighof.

Ma plus grande question avant de faire le premier tour d'enduro sur la nouvelle Gas Gas EC 350 F était de savoir s'il s'agirait simplement d'une autre KTM peinte en rouge avec un amortisseur arrière absorbé par des "écailles" au lieu de PDS - amortisseur monté directement sur le bras oscillant ? Laissez-moi vous dire tout de suite que ce n'est pas vrai ! Je me suis immédiatement senti chez moi sur le vélo d'enduro et après une inspection plus approfondie, c'était un produit de qualité sans lignes et composants bon marché, fils électriques saillants et autres, qui ne correspondent pas au vélo d'enduro dur moderne que nous trouvons encore. aujourd'hui sur des motos moins chères. Le plastique est différent de KTM ou Husqvarna, mais tout d'abord je trouve un gros plus qu'il soit étroit entre les jambes et j'ai pu bien le serrer avec mes bottes et mes genoux. De plus, lorsque j'ai déplacé mon poids aussi loin que possible en montant une pente raide ou sur une bûche, les plastiques ne se sont pas dilatés autant que les KTM ou Husqvarnas. Donc les lignes serrées sans saillies sont vraiment meilleures que ce que j'ai ressenti lors du premier run. Ils y sont également parvenus avec un nouveau sous-châssis en aluminium qui supporte le siège et le garde-boue arrière. Je n'ai pas vraiment de commentaires.

Le puissant moteur a suffisamment de couple pour me permettre de parcourir la majeure partie de la piste technique et plutôt serrée en troisième vitesse, en conduisant rapidement et en douceur, et j'ai à peine utilisé l'embrayage. Quoi qu'ils fassent avec le cadre, la géométrie et la suspension fonctionnent. Le vélo est une véritable «bombe» pour l'enduro sur les pires terrains et surtout, c'était le sourire sur mon visage lorsque j'ai ouvert l'accélérateur sur une longue descente et qu'il n'a tout simplement pas manqué de puissance. Mais il y a quelque chose de mieux. La Gas EC 250 F était une machine d'enduro que j'adorais. Encore plus léger, plus agile et plus précis dans les virages, il m'a donné confiance sur la piste technique. Je suis entré dans des canaux profonds sans compromis, et dans les virages, j'ai de nouveau obtenu la confirmation que les masses en rotation dans un moteur de 100 pouces cubes de moins que les trois cent cinquante mentionnés font une grande différence. Ici, j'ai pu appuyer à fond sur l'accélérateur et simplement "voler" au-dessus de toutes les racines coulissantes. Le moteur avait toujours une puissance suffisante et, surtout, une bonne traction, qui était transmise à la roue arrière et au sol humide et boueux grâce à un bon amortisseur arrière et à des "écailles". Toute la suspension arrière et la suspension sont empruntées aux vélos d'enduro de la marque sœur Husqvarna. Pour plus de confiance lors de la conduite hors route, j'ajouterais simplement des protège-mains car le Gas Gas n'est pas livré avec cette paire de protections en plastique comme Husqvarna et KTM en standard. Peut-être qu'ils ont économisé environ 50 euros là-dessus, et disons simplement que je les comprends, puisque Gas Gas est le moins cher de ce groupe sous un même toit. Des économies également notables sur les freins et la partie hydraulique de l'embrayage. Ils nous ont expliqué qu'ils voulaient juste essayer l'équipementier espagnol Braketec. Je n'ai remarqué aucun problème avec la sensation d'adhérence dans aucun des modèles, la traction est légère et assez précise. Je voulais que l'effet de freinage soit un peu plus drastique compte tenu de la compression du levier de frein avant et de la sensation plus précise de la pédale de frein arrière. Gas Gas m'a expliqué qu'ils avaient choisi ce choix car ils construisaient des motos principalement pour les pilotes récréatifs et débutants. Pour résumer, je décrirais les freins comme fiables, suffisamment puissants pour être sûr de leurs performances en roulant, et la différence entre les compétitions à domicile est qu'il suffit d'appuyer plus fort sur le levier pour obtenir le même effet de freinage. J'ai aussi trouvé une différence de prix moindre avec les jantes. Les moyeux sont usinés CNC et les anneaux ne sont d'aucune origine prestigieuse.

Push-pull principalement pour le plaisir et l'apprentissage

J'avoue que j'avais de grands espoirs pour les modèles à deux temps EC 250 et EC 300. Peut-être même trop gros. Mes souvenirs d'essai des Husqvarn TE 250i et TE 300i sont très frais et je peux vous dire que les Gas Gas ne sont en aucun cas la même moto, bien qu'elles utilisent essentiellement la même technique au niveau du moteur et de la suspension arrière. . Les moteurs à deux temps à injection directe de carburant rouge sont indéniablement puissants. Mais il fallait faire quelque chose avec les réglages, peut-être même avec l'électronique, car l'alimentation est différente. La puissance et le couple font défaut dans la plage de régime inférieure, et les deux moteurs ne prennent vraiment vie que dans la plage de régime moyen à élevé. Les longues pentes où vous pouvez ouvrir l'accélérateur ne leur posaient aucun problème, et pour franchir les racines et les rochers glissants, je devais m'aider avec l'embrayage ou conduire à une vitesse inférieure. Le Tristotak est un vélo très rapide qui nécessite également quelques connaissances, tandis que le 250 serait un choix judicieux pour ceux qui commencent tout juste à s'habituer à l'enduro. Il est moins exigeant, très léger, maniable et permet au pilote de le contrôler facilement avec moins d'effort même en terrain difficile. Cependant, j'ai raté la suspension avant légèrement plus rigide. Je suis un fan des vélos d'enduro plus doux, mais j'ai trouvé que c'était trop mou. Les fourches avant de 48 mm de marque WP Xplor faites maison sont de type ouvert et fondamentalement les mêmes que l'enduro à deux temps KTM, seule la précharge est réglée différemment, plus pour la conduite de tourisme. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de jouer avec les réglages de la fourche, mais compte tenu de la qualité du fabricant, je pense que beaucoup peut être fait simplement en réglant les clics. Bien sûr, cela n'a pas gâché mon plaisir de conduite lorsque j'ai rembobiné la bande, mais la facilité et la maniabilité sans prétention sont restées dans ma mémoire. Les deux temps sont comme des jouets d'enduro.

Le procès est là où tout a commencé

Encore quelques impressions des nouveaux modèles Gas Gas pour les modèles Trial, qui sont restés peu modifiés depuis 2021. La gamme comprend la gamme de base TXT Racing de 125, 250, 280 et 300 cc et la prestigieuse ligne TXT GP, qui, avec les mêmes moteurs à deux temps, offre de nombreux équipements supplémentaires pour les juges les plus exigeants.

Le design est minimaliste et entièrement conçu pour surmonter les obstacles les plus difficiles. Les motos sont magnifiquement finies avec des composants de qualité. Les pièces en plastique sont traitées avec du polypropylène, ce qui signifie qu'en cas de chute, le plastique ne se casse pas et ne laisse pas de traces blanches aux endroits où il est plié. Chaque trialiste sait que tomber, avec l'aileron arrière fléchissant de toutes les manières possibles, fait partie intégrante du sport. Gas Gas est également fier de la forme brevetée de la cage du filtre à air, qui, en plus des avantages de conception, est compacte et donc très étroite entre les jambes de la moto. Cela signifie moins d'obstacles à la réalisation d'exploits d'essai. Le petit réservoir, seulement 2,3 litres, est bien caché dans le cadre de la cage, fait de tuyaux en acier au chrome-molybdène soudés robotisés, et est presque invisible. Sur les impressions de conduite, cette fois brièvement, je m'attarderai sur une présentation plus détaillée dans l'un des numéros suivants du magazine. Le défi est que le cycliste bouge et que le vélo réagisse, c'est donc la meilleure option pour apprendre à rouler avec des motocyclistes réguliers. Compte tenu de mes connaissances assez basiques en matière d'essai, je peux seulement dire que tout fonctionne sans commentaire. La suspension est suffisamment souple pour donner aux roues une bonne traction, et lorsque vous roulez sur la roue arrière, l'amortisseur arrière offre un bon contrôle. Bien que les freins soient petits, avec un disque avant de 185 mm et un disque arrière de 150 mm, les freins s'enclenchent efficacement. Le toucher du levier d'embrayage, qui est si doux que je peux l'actionner avec un doigt, est très bon, offrant un réel contrôle sur la puissance et le couple du moteur. J'ai essayé différents volumes et j'ai trouvé que pour mon niveau de connaissances, je suis meilleur pour surmonter tous les obstacles sur le modèle 125cc. Ce que le TXT 300 peut faire, à quel point les pentes raides et le couple qu'il peut gérer sont écrasants, mais toujours agiles. Sans carburant, il ne pèse que 69,4 kg, tandis que la version 125 cm66,7 ne pèse que 7.730 kg. Les prix commencent à 125 € pour le TXT 8.150 et se terminent à 300 € pour le TXT XNUMX. UNE

Texte : Peter Kavčič · Photo : A. Mitterbauer, Sebas Romero, Marco Kampelli, Kiska

Infobox

Prix ​​modèle de base : EC 250 : 9.600 € 300 : EC 9.919 : 250 € 10.280 : EC 350 F : € 10.470 ; CE XNUMX F : XNUMX XNUMX Euro

Première impression

Apparence

S'il vous plaît un look moderne et frais, une finition de haute qualité.

moteurs

Un bon choix entre les moteurs à deux et à quatre temps allant de 250 à 350 cc.

Réconfort

Une excellente ergonomie permet beaucoup de mouvement sur la moto, ils impressionnent par leur compacité et leur bonne selle. Ils ne durcissent pas lors du déplacement.

Prix

Gaz Les prix du gaz se réfèrent à Husqvarna et KTM, mais ils ne sont pas vraiment bon marché.

Première classe

Léger et maniable pour s'amuser et apprendre sans compétition ! De plus, le prix n'est pas aussi salé que celui auquel nous sommes habitués dans le groupe KTM. Notre premier choix est l'EC 250 F, puis l'EC 350 F, puis l'EC 300 et l'EC 250 à deux temps.

taxes

Modèle : EC 350 F, EC 250 F, EC 300, EC 250 2021

Moteur (conception) : EC 350 et 250 : 1 cylindre, 4 temps, refroidi par liquide, injection de carburant, démarrage du moteur. EC 300 et 250 : 1 cylindre, 2 temps, refroidissement liquide, injection de carburant, huile dans un réservoir séparé, démarrage électrique

Volume de mouvement (cm3) : EC 350/250 F : 349,7 / 249,9

CE 300/250 : 293,2 / 249

Cadre : tubulaire, chrome molybdène 25CrMo4, double cage, cadre auxiliaire en aluminium

Freins : Disque avant 260 mm, disque arrière 220 mm, système hydraulique Braketec

Suspension : fourche télescopique inversée avant WP Xplor 48 mm réglable, débattement de 300 mm, amortisseur arrière simple réglable WP avec clip de poignée, débattement de 300 mm