Cockpit femme
équipement militaire

Joanna Vechorek, Ivana Krzhanova, Katarzyna Goyny, Joanna Skalik et Stefan Malchevsky. Photo de M. Yasinskaya

Les femmes s'en sortent de mieux en mieux sur le difficile marché de l'aviation. Ils travaillent dans les compagnies aériennes, dans les aéroports, dans les conseils d'administration des entreprises de pièces d'avion, contribuant au développement de l'activité des start-up aéronautiques. L'approche féminine du pilotage - Joanna Wieczorek, une nouvelle avocate en technologie aéronautique de Dentons avec l'équipe de vol Wieczorek, a déclaré aux pilotes qui travaillent quotidiennement chez LOT Polish Airlines.

Katarzyna Goynin

J'ai commencé mon aventure de vol avec un Cessna 152. J'ai eu un raid PPL sur cet avion. Puis il a volé sur différents avions, incl. PS-28 Cruiser, Morane Rallye, Piper PA-28 Arrow, Diamond DA20 Katana, An-2, PZL-104 Wilga, Tecnam P2006T bimoteur, acquérant ainsi diverses expériences aéronautiques. J'ai eu l'occasion de tracter des planeurs et d'effectuer des vols cross-country depuis les aéroports d'aéroclub jusqu'aux aéroports contrôlés. Il convient de noter que les avions de l'aviation générale ne sont généralement pas équipés d'un pilote automatique. Par conséquent, le pilote contrôle l'avion tout le temps, correspond également avec le répartiteur et se rend au point sélectionné. Cela peut être un problème au début, mais pendant la formation, nous apprenons toutes ces activités.

Joanna Skalick

En Pologne, les Cessna 152 sont le plus souvent pilotés avec des instruments d'avion traditionnels, aux États-Unis, j'ai utilisé des Diamond DA-40 et DA-42 équipés de Glass Cockpit, qui ressemblent définitivement à des avions de communication modernes.

Lors d'un de mes premiers vols, j'ai entendu une raillerie de l'instructeur : savez-vous que les femmes ne peuvent pas voler ? Il fallait donc que je lui prouve qu'ils le pouvaient.

Tout en passant beaucoup de temps à l'aéroport de Częstochowa et en préparant les examens de ligne, j'ai rencontré mon mari, qui m'a montré une aviation complètement différente - compétitions sportives et vol pour le pur plaisir. J'ai trouvé que voler comme ça me rend de mieux en mieux.

J'ai obtenu un raid très précieux grâce aux compétitions de tir de précision et de rallye aéronautique où vous utilisez une carte, des horloges précises et des instruments de base dans l'avion.

Et le parcours, qui dure environ une heure et demie, doit être parcouru avec une précision de plus ou moins une seconde ! De plus, il est techniquement correct d'atterrir sur une ligne de 2 m de long.

Ivan Krjanov

Le raid a eu lieu principalement en Slovaquie, en République tchèque, en Hongrie, en Slovénie et en Croatie. Mes vols avec General Aviation étaient majoritairement Diamond (DA20 Katana, DA40 Star). Il s'agit d'un avion de type Tecnames utilisé par la Lot Flight Academy. Je pense que c'est un bon avion en termes de décollage aéronautique : simple, économique, avec de bonnes propriétés aérodynamiques. Je dois avouer que si je devais piloter un Cessna, ce serait mon avion préféré. Quand j'ai commencé à m'entraîner, je n'ai pas remarqué que mes collègues me discriminaient, au contraire, je sentais leur différence et pouvais compter sur la camaraderie.De temps en temps, dans les petits aéroports, je rencontrais des gens qui étaient choqués par la vue d'une fille. katana de ravitaillement. Maintenant, je suis un partenaire égal au travail. Je vole aussi souvent avec des femmes capitaines - Kasya Goyny et Asia Skalik. Les voitures féminines, cependant, sont une grande surprise.

Joanna Vechorek :  Vous pilotez tous l'Embraer, que j'aime personnellement piloter en tant que passager et si je devenais pilote, j'aimerais que ce soit mon premier type. J'ai des affiches de son Service fédéral des migrations accrochées dans mon appartement, un cadeau du frère du pilote. C'est un bel avion de la pensée technologique brésilienne avec un cockpit design - on pourrait être tenté de dire qu'il a été créé pour une femme. Qu'est-ce qui rend particulièrement facile le travail et les vols quotidiens ?

Katarzyna Goynin

L'avion Embraer 170/190 que je pilote se distingue principalement par le fait qu'il est ergonomique et hautement automatisé. Il dispose de systèmes de pointe tels que le système Fly-by-Wire, le système d'avertissement de proximité du sol amélioré (EGPWS) et un système tel que Autoland, qui permet d'atterrir dans des conditions météorologiques difficiles avec une visibilité limitée. Un haut niveau d'automatisation et d'intégration du système facilite le travail du pilote, mais n'élimine pas le soi-disant. "Monitoring", c'est-à-dire la gestion des systèmes. Un dysfonctionnement du système nécessite l'intervention du pilote. circonstance nous nous entraînons sur des simulateurs.

Joanna Skalick

Embraer est un avion très réfléchi, qui communique bien avec l'équipage, pourrait-on dire, extrêmement intuitif et "amical avec le pilote". Voler dessus est un plaisir ! Chaque détail a été pensé dans les moindres détails : les informations sont affichées très clairement ; se débrouille bien dans des conditions de vent de travers, l'avion possède de nombreuses fonctionnalités utiles, demande beaucoup de travail au pilote. Pour le passager, il est également extrêmement confortable - le système de sièges 2 par 2 assure un voyage confortable.

Ivan Krjanov

Tous les passagers en Europe n'ont pas eu l'occasion de voler avec Embraer, car Boeing et Airbus restent les compagnies aériennes européennes les plus populaires, mais chez LOT, Embraer est un pilier des liaisons européennes. Personnellement, j'aime cet avion, il est à la fois pratique pour les pilotes et pour les femmes.

La synergie du cockpit, l'agencement des systèmes et leur automatisation sont à un très haut niveau. La notion de « cockpit sombre et silencieux », c'est-à-dire le bon fonctionnement des systèmes (manifesté par l'absence d'avertissements visuels et sonores et le réglage des interrupteurs en position « à 12h00 »), rend le travail de pilote agréable.

L'Embraer est conçu pour les vols court-moyen-courriers et peut décoller et atterrir dans les petits aéroports. Tout comme l'Asie, vous avez correctement noté qu'il s'agit d'un avion idéal pour le soi-disant. notation du premier type, qui est le premier type après l'entrée dans la ligne.

Joanna Vechorek :  À quelle fréquence vous entraînez-vous sur simulateurs ? Pouvez-vous divulguer quelles situations sont envisagées, pratiquées avec des instructeurs ? Le chef de flotte d'Embraer, le capitaine instructeur Dariusz Zawłocki, et le membre du conseil d'administration Stefan Malczewski affirment que les femmes performent exceptionnellement bien sur le simulateur car elles accordent naturellement plus d'attention aux procédures et aux détails.

Katarzyna Goynin

Des sessions de formation ont lieu deux fois par an. Nous effectuons un test de compétence en ligne (LPC) une fois par an et à chaque fois nous effectuons un test de compétence de l'opérateur (OPC). Pendant le LPC, nous avons un examen qui étend la soi-disant "Type Rating" pour les avions Embraer, c'est-à-dire nous prolongeons la période de notation requise par la réglementation aéronautique. L'OPC est un examen organisé par l'opérateur, c'est-à-dire la compagnie aérienne. Pour une session de formation, nous avons deux sessions sur simulateur de quatre heures chacune. Avant chaque session, nous avons également un briefing avec l'instructeur, qui aborde les éléments que nous allons pratiquer lors de la session sur le simulateur. Que pratiquons-nous ? Diverses situations, principalement d'urgence, telles qu'un décollage interrompu, un vol et un atterrissage avec un moteur en panne, des procédures d'approche interrompue, etc. De plus, nous pratiquons également les approches d'atterrissage et les atterrissages dans les aéroports où il existe des procédures spéciales et où l'équipage doit d'abord suivre une formation sur simulateur. Après chaque leçon, nous effectuons également un débriefing, où l'instructeur discute du déroulement de la séance sur simulateur et évalue les pilotes. En plus des sessions sur simulateur, nous proposons également le soi-disant contrôle en ligne (LC) - un examen effectué par un instructeur lors d'une croisière avec des passagers.

Joanna Skalick

Les cours sur simulateur ont lieu 2 fois par an - 2 sessions de 4 heures. Grâce à cela, nous pouvons enseigner des procédures d'urgence qui ne peuvent pas être apprises pendant un vol quotidien. Les sessions comportent des éléments de base tels que panne moteur et incendie ou approche monomoteur ; et les dysfonctionnements des systèmes individuels de l'avion, etc. « Incapacité du pilote ». Chaque session est bien pensée et demande au pilote de prendre des décisions, et permet souvent des discussions avec l'instructeur sur les meilleures décisions (il y a 3 personnes dans la session - le capitaine, l'officier et l'instructeur en tant que superviseur).

Ivan Krjanov

Cette année, après avoir rejoint la compagnie aérienne, j'ai piloté un simulateur qui faisait partie de la qualification de type. C'était 10 leçons de 4 heures sur un simulateur de vol certifié. C'est au cours de ces séances que le pilote apprend toutes les procédures courantes et non courantes sur le type d'aéronef qu'il pilotera. Ici, nous apprenons également la coopération dans l'équipage, qui est la base. Il est indéniable que mon premier simulateur a été une expérience incroyable pour moi. Pratiquer toutes les procédures que j'ai lues dans les manuels jusqu'à présent, me tester en cas d'urgence, tester si je peux suivre la logique XNUMXD dans la pratique. Le plus souvent, le pilote doit faire face à la panne d'un moteur, à un atterrissage d'urgence, à une dépressurisation de la cabine, à des pannes de divers systèmes et à un incendie à bord. Pour moi, la chose la plus intéressante était de travailler l'atterrissage avec de la fumée apparaissant réellement dans le cockpit. Le simulateur se termine par un examen au cours duquel le pilote doit démontrer sa compétence en vol réel. Les examinateurs sont stricts, mais c'est un gage de sécurité.

Je me souviens de mon premier simulateur avec les larmes aux yeux, comme l'expérience de ma vie dans la belle Jordanie à Amman. Maintenant, j'aurai des machines plus petites - la norme est de 2 par an. La vie d'un pilote en est une d'apprentissage constant et d'apprentissage de nouvelles procédures et de leur mise en œuvre dans cette industrie en évolution rapide.

Joanna Vechorek : Tous mes interlocuteurs, hormis la force de caractère et la grande connaissance de l'aviation, sont aussi de belles jeunes femmes. Comment une femme pilote concilie-t-elle la maison et le travail ? L'amour est-il possible dans ce métier et une femme pilote peut-elle tomber amoureuse d'un partenaire qui ne vole pas ?

Joanna Skalick

Nos emplois impliquent de longues heures, quelques nuits par mois loin de chez nous et une «vie de valise», mais grâce à la capacité de «planifier ensemble», mon mari et moi passons la plupart de nos week-ends ensemble, ce qui aide beaucoup. Nous effectuons également des vols sportifs d'avril à septembre, ce qui signifie que nous sommes dans l'avion presque tous les jours - au travail ou pendant les entraînements et les compétitions, en préparation de la Coupe du monde, qui se déroule cette année en Afrique du Sud. Après tout, représenter la Pologne est une énorme responsabilité, nous devons faire de notre mieux. Voler fait partie intégrante de nos vies et nous ne voulons pas renoncer à la moindre occasion de prendre l'air. Bien sûr, en plus de voler, on trouve aussi du temps pour aller au gym, au squash, au cinéma ou cuisiner, ce qui est ma prochaine passion, mais qui demande une bonne gestion du temps. Je crois que ce n'est pas difficile pour une personne qui le veut et je ne cherche pas d'excuses. Je ne veux pas confirmer le stéréotype selon lequel une femme ne correspond pas au métier de pilote. Absurdité! Vous pouvez combiner un foyer heureux avec un travail de pilote, tout ce dont vous avez besoin est beaucoup d'enthousiasme.

Lorsque j'ai rencontré mon mari, je passais déjà des examens de ligne - grâce au fait qu'il est également pilote, il a réalisé à quel point cette étape était importante dans ma vie. Après avoir commencé à travailler pour LOT Polish Airlines, mon mari, qui était encore pilote sportif, a obtenu une licence de compagnie aérienne et a également commencé sa carrière dans les communications aéronautiques. Bien sûr, le sujet de l'aviation est le principal sujet de conversation à la maison, nous pouvons partager nos réflexions sur le travail et le vol en compétition. Je pense que grâce à cela, nous créons une équipe bien coordonnée et comprenons nos besoins.